C'est mon premier poste sur ce blog et la date du 9 n'est pas un hasard : c'est le chiffre que je préfére ! Un nouveau blog sur la cuisine alors qu'il y en a tant, tous plus jolis les uns que les autres ! Est-ce bien raisonnable ?  En fait, si je me lance, c'est un peu égoïste. Je cuisine depuis longtemps alors, disons que au niveau de la préparation des plats (simples) ça va, je ne m'en sors pas trop mal. Mais c'est au niveau de la présentation où ça se gâte... D'où ce blog car, je me dis que si je dois prendre ce que je prépare en photo, il faut essayer que ce soit joli ! Je vais donc être obligée de soigner la présentation et ainsi progresser. Et puis parce que j'aimerais sortir un peu de ce que je sais faire pour explorer d'autres sentiers... 

Voilà, vous savez tout...

Ceci dit, pour mon premier message, j'ai préféré faire quelque chose de simple et que je connais bien... A savoir une tarte salée...

DSC_0520_2

- 1 Pâte feuilletée

- 3 oeufs entiers + 1 jaune

- 20cl de crème fleurette ou épaisse

- 3 poireaux

- 150g de saumon fumé

- 100g de bacon

- 50g d'emmenthal râpé

- sel et poivre.

  • Préchauffer le four à 200°
  • éplucher, laver et couper en tronçons les poireaux puis les faire suer dans une sauteuse avec un soupçon de beurre. Les saler très légèrement.
  • Dans un bol, casser les 3 oeufs (+ 1 jaune) ; y ajouter la crème fraîche et fouetter. Saler et poivrer légèrement.
  • Etaler la pâte feuilletée dans un moule et y déposer le saumon préalablement coupé en morceaux, le bacon lui aussi coupé ainsi que les poireaux étuvés et l'emmenthal.
  • Verser le mélange crème oeufs dans le moule.
  • mettre au four pendant 30 minutes environ.
  • Servir accompagné d'une salade verte.

Ici, la tarte a quelques minutes de trop comme quoi, la cuisine c'est précis...

En règle générale, tout comme je préfère faire la pâte à tarte moi-même (mais je ne sais pas faire la pâte feuilletée) je préfère aussi râper le gruyère lorsque je l'utilise.

Bon appétit.