750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
28 avril 2010

Les Chouquettes...

DSC_0743Beaucoup de temps s'est passé depuis l'édition du dernier billet. A ma décharge, quelques travaux dans la maison et peu de temps pour cuisiner. Nos repas tenaient plus du "pique-nique dans le frigo" que du repas gastronomique :) :)

Bref, les travaux finis, une angoisse à calmer, une poche à douille à essayer et un peu de temps devant moi, je me suis lancée dans la confection de chouquettes... La recette vient du livre : "Leçon de Cuisine Spécial Pâte à Choux" Par Sébastien Serveau... 

Préparer une pâte à choux : pour 700g de pâte

  • 12,5 cl de lait
  • 12,5 cl d'eau
  • 125 g de beurre en dés 
  • 4g de sel
  • 140 g de farine
  • 4 oeufs moyens.

Verser le lait dans une casserole avec l'eau,  le beurre et le sel.

Porter à ébullition à feu doux-moyen afin que le beurre ait bien le temps de fondre.

Lorsque le lait est bouillant, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un coup.

Remuer vivement avec la spatule jusqu'à incorporation de la farine.

Remettre sur le feu pour dessécher la pâte ; celle-ci doit former une boule qui se détache du fond de la casserole.

Ajouter 3 oeufs un à un en remuant vigoureusement après chaque ajout jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.

Battre le dernier oeuf à la fourchette et l'ajouter à la préparation par petite quantité jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, qui tient à la spatule puis retombe.

Voilà, la pâte est prête...

Confection des chouquettes :

  • 1 poche à douille
  • 1 douille
  • 1 spatule large
  • 1 plaque à pâtisserie
  • 1 oeuf pour la dorure 
  • du sucre à gros grains.

Fixer la douille sur la poche et remplir la poche de pâte à l'aide de la spatule large.

Sur une plaque à pâtisserie, pocher des choux d'environ 3,5 cm de diamètre en les espaçant de 3 cm.

Battre l'oeuf à la fourchette.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement les choux d'oeuf battu.

Parsemer largement de sucre en grains.

Secouer la plaque pour faire tomber l'excédent de sucre.

Enfourner à 150° pendant et laisser cuire entre 30 et 35 minutes. DSC_0734_2_2

C'est prêt !!!! Enfin presque, il faut juste attendre que les chouquettes refroidissent... 

Notes : 

J'avais deux fournées ; la première je l'ai laissée au four 30 mn et la seconde 32 mn (c'est précis la pâtisserie... :)). la seconde était nettement mieux. Chaque four étant différent, il est parfois nécessaire d'adapter le temps de cuisson.

Si vous n'avez pas de poche à douille, les choux se façonnent très bien à l'aide de deux petites cuillères. 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
K
elles sont trop belles tes chouquettes !<br /> je crois que je vais en faire bientôt.<br /> Bisous
C
La pâte a l'air vraiment moelleuse !!! :)
C
La pâte a l'air vraiment moelleuse !!! :)
R
Aïe j'ai plus rien pour me défiler :p C'est le mot poche à douille qui m'a fait peur !
V
Point n'est besoin d'outil spécial... Une casserole, une cuillère en bois, la plaque du four et hop... c'est parti... :) :)
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
Publicité
Archives
Publicité