750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
2 juin 2010

Pizza jambon de Parme, roquette, parmesan...

Le temps n'étant pas très ensoleillé et les températures pas très caniculaires, j'ai eu envie de mettre un peu de soleil dans nos assiettes. Et la pizza, c'est un peu ça : un condensé de soleil et de voyage. Celle-ci est d'inspiration "Amalfienne".  J'explique : le restaurant "Amalfi" est notre restaurant italien préféré sur Caen. Ils y servent une savoureuse pizza au jambon de Parme et à la roquette... avec un vin de sicile... c'est l'Italie (et le soleil) qui s'invite à votre table.

DSC_0920_2_2

Pour 6 personnes 

La pâte :

  • 250g de farine
  • 1 CC de sel
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 3 CS d'huile d'olive (2 suffisent)
  • Environ 12 cl d'eau à température ambiante.

- Mettre la farine et le sel dans un saladier et délayer la levure avec 1 ou 2 CS d'eau tiède. La verser dans le saladier avec la farine.

- Mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter l'eau petit à petit. Abandonner la cuillère de bois et pétrir à la main pendant une petite dizaine de minutes. 

- Quand la pâte est souple et élastique, ajouter l'huile et continuer de pétrir jusqu'à complète absorption de l'huile.

- Façonner en boule puis laisser poser la pâte dans le saladier pendant au moins 1 heure. 

Pendant ce temps, préparez le coulis...

Le coulis de tomate :

  • Quelques tomates fraîches 
  • 1 petite boite de tomate concassée
  • sel, poivre
  • ail
  • herbes de Provence
  • 2 CC d'huile d'olive

- Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Y ajouter toutes les tomates (fraîches et en boite) puis le sel et le poivre, l'ail et les herbes de Provence.

- Laisser compoter jusqu'à ce que le jus soit évaporé. 

Revenons à la pâte ! 

- Une fois la pâte levée, il faut la "casser''. pour cela, il faut la pétrir à nouveau 1 ou 2 minutes puis l'étaler au rouleau.

- Elle est élastique, ce n'est pas grave. Il suffit simplement de l'étirer dans le plat qui servira pour la cuisson (je prends une plaque à pâtisserie). 

- Laisser poser cette pâte à nouveau. Puis, étaler le coulis de tomate dessus.

- Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°.

- Enfourner pendant un dizaine de minutes.

A la sortie du four :

- Déposer quelques feuilles de roquettes, des tranches de jambon de Parme, des copeaux de Parmesan et quelques pignons de pin.

- Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer de quelques grains de fleurs de sel... 

Voilà... C'est prêt. 

Les tomates fraîches ne sont pas indispensables. C'est juste pour utiliser celles qui ne peuvent plus être utilisées crues.

Quand je laisse poser la pâte la première fois, je la mets dans le four éteint. 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca me donne très envie d'en remanger !!!!
R
J'ai testé la pizza home made, j'ai loupé la pâte :'( Trop épaisse ... Un peu dommage ^^
V
à vous pour vos commentaires :) :) <br /> <br /> A bientôt.
M
Miam!!!je salive....<br /> Bisous d'une mule gourmande et garde-Fée (le mercredi)
R
Tu me donnes sacrément envie ! Je pensais justement me lancer ds une pizza 100% fait maison ! Je pense tester ta recette, elle donne vraiment envie !
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
Publicité
Archives
Publicité