750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
7 juin 2010

Rillettes de sardines...

Il m'arrive d'avoir des lubies culinaires et celle-ci en est une. Un jour,alors que je recherchais une recette de rillettes de maquereaux,  je suis tombée chez Mercotte sur cette recette de rillettes. L'intitulé exact de la recette est, d'après le livre d' Anne-Sophie Pic, "LES RILLETTES DE SARDINES AU WHISKY ET CREMEUX DE CHOU FLEUR". J'ai enlevé la seconde partie pour ne faire que les rillettes et depuis, tout le monde y a droit... Il faut dire que non seulement, c'est très simple à réaliser mais ça produit son effet... De plus chacun peut l'adapter à sa façon comme je l'ai fait. DSC_0928_2_2

Pour les rillettes, il faut : 

  1. 6 sardines en boite et égouttées
  2. 100 g de beurre 1/2 sel
  3. 30 g de crème fouéttée
  4. 2 CS de whisky
  5. 1/2 jus de citron.

Faire fondre légèrement le beurre.

Mixer les sardines puis ajouter le beurre fondu, la crème fouettée, le whisky et le jus du citron. 

vérifier l'assaisonnement (sel et poivre) mixer à nouveau jusqu'à consistance mousseuse.

Mettre au frais. 

Ces rillettes peuvent être faites à l'avance. C'est donc pratique ! En touche perso, je mets 1/2 CC de sirop de citron vert : ça enlève la petite amertume que le whisky et le citron peuvent apporter. 

J'ai pris des sardines à l'huile d'olive.

La première fois que j'en ai fait, je les ai servies sur des craquelins bretons : c'était bien mais sur des toasts de pain grillés, c'est pas mal non plus. Bon appétit...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum..ça me donne envie.;surtout que c'est bientot l'heure de l'apéro...<br /> je devrais essayer...mais sans le whisky...j'aime vraiment pas...
C
Très jolie présentation !!!!
E
Les rillettes de maquereaux, c'est pas mal non plus !
V
°Rood° : Effectivement, avec les toasts concombre, ça devrait être bien aussi :)<br /> <br /> °Iza° Merci de ton passage. :)<br /> <br /> Bonne journée à vous.
I
C'est une bonne idée et ça a l'air simple à faire. Je retiens. Merci
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
Publicité
Archives
Publicité