750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
15 septembre 2011

La tarte aux figues...

Le dernier billet date d'avril 2011... Il a été " écrit " dans le nord-ouest et celui-ci sera " écrit " dans le sud-ouest... Il faut dire que depuis l'aménagement dans notre nouvelle région, j'ai peu cuisiné et encore moins pris de photos de ce que je cuisinais... Mais les figues, ça inspire bien quand même... Les figues, ça sent l'été qui s'en va mais pas trop... c'est joli à regarder quand elles sont coupées en 4 avec tous ces petits grains à l'intérieur... Et j'en aime beaucoup la couleur et la forme...

Cette tarte, c'est la première fois que je la fais à cette période ; d'habitude, je la fais au moment des fêtes de fin d'années : c'est à cette période qu'en Normandie, on trouvait les figues le plus facilement... Mais forcément, le sud, ça change tout... Même réussi à faire quelques pots de confitures avec celles données par un ami jardinier... Des figues dont je connais l'arbre ! 

La recette vient du livre " Les Tartes et Salades " de Sophie... Une mine d'inspiration !

Pour un moule de 28 cm de diamètre, il faut : 

  • une pâte sablée
  • environ 16 figues fraîches
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 100 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 2 cuilerées à soupe de miel
  • le jus d'un 1/2 citron.

 

Prechauffez le four à 180° (th 6).

Disposez la pâte dans le moule à tarte puis réservez au réfrigérateur.

Dans un saladier, mélangez le sucre glace, le beurre mou, la poudre d'amande et l'oeuf.

Rincez et coupez les figues en 4 morceaux.

Etalez la crème d'amande sur le fond de tarte et disposez les figues par dessus.

Faites cuire pendant 30 minutes et pendant ce temps, mélangez le miel et le jus de citron puis faites chauffer et retirez du feu dès le premier bouillon. Laissez refroidir.

Badigeonnez la tarte du mélange citron miel à l'aide d'un pinceau.

Et voilà...

DSC_0157

La pate " home made " était un peu épaisse... Du coup, pour une fin de repas -pas forcément light- et bien, c'était un tantinet étouffant... Donc, ne pas avoir peur de faire une pate fine... 

Bon, je ne sais pas pourquoi une partie du texte apparait en noir et je ne peux pas faire d'accent non plus... :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette tarte à l'air excellente !
R
La figue est un fruit que je ne cuisine jamais, pas que je n'aime pas mais juste que je ne sais pas !
V
Merci... Elle était bonne mais la pâte un peu épaisse quand même et je pense qu'elle aurait supporté un peu plus de figues... Ce sera mieux la prochaine fois.
M
je ne sais pas si tu as réussi à changer quoi que ce soit, mais je vois bien tout ton texte en vert et avec des accents :)<br /> <br /> quoi qu'il en soit, bienvenue dans le sud-ouest... mais le sud-ouest, c'est divers, il est plus vers où ton sud-ouest à toi?<br /> <br /> ta tarte est très jolie et donne bien envie :D
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
Publicité
Archives
Publicité