750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
15 janvier 2013

Pain maison... Thermomix

J'ai eu il y a assez longtemps et pendant un temps certain une machine à pain. Puis je l'ai donné parce que j'avais cessé de faire le pain à la maison. C'st ma petite soeur qui maintenant l'utilise et cette MAP lui rends encore de bons services.

Il y a quelques temps, j'ai investi dans un thermomix et j'avoue l'utiliser essentiellement pour faire des potages ou autres veloutés puis ce matin... après un essai de pain au lait brioché la semaine dernière j'ai eu l'envie de voir ce que pouvait donner la version pain. La recette du Thermomix est très bien et de plus, assez simple, ce qui n'est pas pour me déplaire. 

Pain de campagne

 

  • 300g d'eau
  • 25g de levure de boulanger fraîche (ou lyophilisée)
  • 500g de farine ordinaire (T 55)
  • 1 cuillère à café bombée de sel fin.

Mettre la levure et l'eau dans la cuve du thermomix et règler 2 mn 30 à 37° vitesse 2.

A l'arrêt de l'appareil, ajouter la farine et le sel puis pétrir 2 mn avec la fonction épi.

Mixer 10 S, fonction sens inverse, pour décoller la pâte du blo.

Sortir la pâte, la mettre en boule dans un saladier et la recouvrir d'un linge puis la laisser poser pendant 2 heures. Elle doit doubler de volume.

Au bout des 2 heures, pétrir cette pâte afin de chasser l'air. Former une boule puis la laisser poser à nouveau pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 240°. 

Entailler la boule sur le dessus à l'aide d'un couteau.

Déposer un récipient d'eau dans le four afin d'éviter que le pain ne ddessèche. 

Attendre 10 mn avant d'enfourner le pain. Faire cuire à 240° pendant 30 mn puis baisser le four à 200° et laisser cuire pendant 15 mn encore.


--------------------

En fait, j'ai préféré mettre mes patons dans des moules à cake. J'ai raccourci un tout petit peu le temps de cuisson mais même en faisant cela, je trouve que mes pains sont un peu trop cuits. J'essaierai en mettant moins de temps encore mais toujours dans les moules à cake. Ceci dit, niveau goût et mie, c'est très bien ! J'ai juste eu le temps de faire une photo du pain largement entamé... 

DSC_0256

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le placard de la cuisine mais pas que...
Publicité
Archives
Publicité